Le Maroc est un pays accueillant et ouvert aux touristes. Les conditions d’entrée sont simples et il n’y a pas de formalités particulières à accomplir. Il suffit de se munir d’un passeport valide et d’un billet aller-retour.
Sommaire
1. La possession d’un passeport en cours de validité et d’un billet aller-retour.
Pour entrer au Maroc, les touristes doivent présenter un passeport en cours de validité et un billet aller-retour. Les ressortissants des pays suivants doivent être en possession d’un visa:
Pays membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen
Les ressortissants des pays membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen peuvent entrer au Maroc avec leur carte d’identité en cours de validité. Les enfants doivent être munis d’une carte d’identité ou d’un passeport individuel. Les ressortissants des pays membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen peuvent séjourner au Maroc pour une durée maximale de 90 jours.
Pays membres de l’Organisation de la coopération islamique
Les ressortissants des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique peuvent entrer au Maroc avec leur carte d’identité en cours de validité. Les enfants doivent être munis d’une carte d’identité ou d’un passeport individuel. Les ressortissants des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique peuvent séjourner au Maroc pour une durée maximale de 90 jours.
Pays tiers
Les ressortissants des pays tiers doivent être en possession d’un visa pour entrer au Maroc. Les ressortissants des pays tiers peuvent séjourner au Maroc pour une durée maximale de 90 jours.
2. L’obtention d’un visa auprès du consulat marocain le plus proche
Pour pouvoir entrer au Maroc, les touristes doivent obtenir un visa auprès du consulat marocain le plus proche. Les ressortissants des pays suivants sont exemptés de visa :
- Algérie
- Bahreïn
- Comores
- Congo
- Cuba
- Djibouti
- Égypte
- Émirats arabes unis
- Gabon
- Guinée
- Guinée équatoriale
- Iraq
- Jordanie
- Koweït
- Liban
- Libye
- Mauritanie
- Maurice
- Monaco
- Niger
- Oman
- Palestine
- Qatar
- Sénégal
- Sierra Leone
- Syrie
- Tchad
- Tunisie
- Yémen
Les ressortissants des autres pays doivent présenter les documents suivants au consulat marocain :
- Passeport valide pour une durée de séjour supérieure à 6 mois
- Billet d’avion aller-retour ou un itinéraire confirmé
- justificatif d’hébergement pour toute la durée du séjour (réservation d’hôtel, location de vacances, etc.)
- justificatif de moyens de subsistance suffisants pour le séjour au Maroc (en espèces, carte de crédit, etc.)
- Assurance voyage couvrant les frais médicaux et le rapatriement
Les enfants de moins de 18 ans doivent présenter une autorisation de voyage émanant des deux parents ou du parent titulaire de l’autorité parentale, signée et datée, ainsi qu’une photocopie de la carte d’identité ou du passeport de l’un des deux parents. Si l’un des deux parents est décédé, l’autorisation de voyage doit être accompagnée d’une photocopie de l’acte de décès. Si l’un des deux parents est divorcé, l’autorisation de voyage doit être accompagnée d’une photocopie de la décision de divorce. Si l’un des deux parents est séparé de corps, l’autorisation de voyage doit être accompagnée d’une photocopie de la décision de séparation de corps.
3. La présentation d’un justificatif de ressources suffisantes pour entrer au Maroc
Pour entrer au Maroc, les touristes doivent présenter un justificatif de ressources suffisantes pour le séjour. Les ressources suffisantes pour le séjour peuvent être prouvées par un billet d’avion aller-retour ou un titre de transport aller-retour, ou encore par une carte de crédit ou un chèque de voyage. Les touristes doivent également présenter un passeport valide et une assurance voyage.